Quelle est la bonne façon de se brosser les dents ?

La brosse a dent usage unique avec dentifrice intégrée de chez Robe médical
  • Une bonne brosse et un peu de technique vont étonnamment loin pour booster votre sourire et votre santé.
  • Se faire nettoyer les dents par un professionnel ressemble à une remise à zéro de la santé dentaire. Vos dents sont frottées, grattées et polies à la perfection. C’est à vous de décider si elles le resteront. Ce qui se passe à la maison (pensez aux règles de Vegas) peut être très différent de ce qui se passe chez le dentiste. Mais ne serrez pas les dents pour autant. Suivez ces trois conseils pour améliorer votre jeu de brossage de dents et votre santé par la même occasion.

    A. Comprenez les implications :
    Chaque fois que vous mangez ou buvez quelque chose, des morceaux d’aliments ou des résidus peuvent s’accrocher à vos dents et à vos gencives. Ces débris et leurs bactéries se transforment en un film collant appelé plaque dentaire. Si elle reste trop longtemps sur les dents, elle se calcifie. La plaque durcie s’appelle le tartre et ne peut être éliminée avec une brosse à dents.
    « À l’intérieur du tartre se trouvent des bactéries qui libèrent des acides qui provoquent des caries, détruisent l’émail et creusent des tunnels à l’intérieur de la dent vers le nerf et l’os de la mâchoire, provoquant une infection si elle n’est pas traitée. De là, les bactéries peuvent se déplacer vers d’autres parties de votre corps, notamment le cerveau, le cœur et les poumons », explique le Dr Tien Jiang, prosthodontiste au département de politique de santé bucco-dentaire et d’épidémiologie de la Harvard School of Dental Medicine.
  • Les bactéries liées à la plaque dentaire peuvent également irriter et infecter les gencives, ce qui endommage le tissu gingival, les ligaments qui maintiennent les dents en place et l’os de la mâchoire – et entraîne la perte des dents.

    Sachant tout cela, il n’est peut-être pas surprenant qu’une mauvaise santé dentaire soit associée à des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer et la pneumonie.

    2. Choisissez une bonne brosse à dents.
  • Il existe une variété vertigineuse de brosses à dents, allant de simples bâtonnets en plastique munis de poils à des outils de haute technologie dont les poils tournent ou vibrent. Mais devinez quoi : « Ce n’est pas la brosse à dents qui compte, c’est la technique », dit le Dr Jiang. « Vous pouvez avoir une brosse qui fait tout le travail pour vous. Mais si vous n’avez pas une excellente technique de brossage, vous manquerez la plaque dentaire, même avec une brosse à dents électrique. »
  • Achetez une brosse à dents que vous aimez et que vous utiliserez régulièrement.
  • Choisissez des poils en fonction de la santé de vos gencives. « Si vos gencives sont sensibles, vous aurez besoin de poils souples qui ne causeront pas d’irritation. Si vous n’avez pas de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des poils durs », explique le Dr Jiang.
  • Remplacez votre brosse à dents tous les deux mois. « Il est temps de changer de brosse si les poils sont écartés et ne sont plus verticaux, ou si vos dents ne sont pas propres après le brossage », explique le Dr Jiang.
  • Lors des déplacements dans la journée utiliser une brosse a dent à usage unique avec dentifrice intégré telle que celle-ci :https://www.robe-materiel-medical.com/Brosse-a-dents-jetable-avec-dentifrice-integre-BROSS-materiel-medical.htm
    • Et si vous vouliez une brosse à dents électrique parce qu’il vous est difficile de tenir une brosse ou de vous brosser les dents avec une bonne technique, ou si vous aimez simplement l’attrait gadget d’une brosse high-tech ?
    • Selon le Dr Jiang, ce n’est pas grave non plus, qu’il s’agisse d’un appareil sophistiqué doté d’une minuterie, de capteurs de pression, d’une connectivité Bluetooth et d’applications pour vous guider dans le brossage (les prix varient de 40 à 400 dollars) ou d’un gadget de base fonctionnant sur piles (à partir de 5 dollars). « Essayez simplement de tester les réglages pour voir si vous êtes à l’aise avec eux, et apportez la brosse à dents lors des nettoyages dentaires si vous avez des questions sur la façon de l’utiliser », dit-elle.

      3. Utilisez la bonne technique de brossage.
    • Quel que soit le type de brosse à dents que vous utilisez, le Dr Jiang suggère d’utiliser cette méthode de brossage deux fois par jour et d’utiliser le fil dentaire avant ou après chaque utilisation :
    • Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré pendant deux minutes. Répartissez le temps entre les dents supérieures gauche, supérieures droite, inférieures gauche et inférieures droite – 30 secondes par section.
    • Orientez la brosse. « Les poils doivent être dirigés vers les gencives, là où elles rencontrent les dents, une jonction où la plaque et le tartre s’accumulent. Il ne faut pas que les poils soient perpendiculaires aux dents, à un angle de 90 degrés, mais inclinés, à un angle de 45 degrés », explique le Dr Jiang.
    • Brossez-vous les dents sans distractions afin de pouvoir vous concentrer sur votre technique de brossage.
    • Soyez doux. Si vous appuyez trop fort pendant le brossage, vous allez irriter et peut-être blesser vos gencives. Brossez également votre langue. Elle recueille des tas de bactéries qui doivent être éliminées par la brosse.
    • Rincez votre bouche et votre brosse. Éliminez toute trace de dentifrice et de débris alimentaires.
    • Jetez un coup d’œil à vos gencives. Lorsque vous avez fini de vous brosser les dents, éloignez vos lèvres de vos dents pour voir si vous avez laissé des particules alimentaires autour de vos dents. Vos gencives ne doivent pas être rouges ou gonflées.
    • Vous n’êtes pas sûr de vous brosser les dents de la bonne façon ? Le Dr Jiang suggère de s’entraîner sans dentifrice. Lorsque vous frottez votre langue contre vos dents, tout doit être lisse.
    • Consultez un hygiéniste dentaire pour un nettoyage tous les six mois, et votre dentiste au moins une fois par an, même si ces visites vous rendent anxieux. Et si vous remarquez un problème entre deux visites, appelez l’équipe dentaire. Mais n’oubliez pas : une grande partie du travail pour garder des dents propres vient des bonnes habitudes à la maison, et non du cabinet dentaire.

      Traduit de Heidi Godman, rédactrice en chef, Harvard Health Letter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *